La Réflexologie au fil des saisons : l'Automne selon les principes de l’Energétique Traditionnelle Chinoise

Le passage de l'été, le farniente, les vacances…à l'automne, la rentrée, les nouveaux plannings.....ne se fait pas sans mal !

Je vous partage mon article sur le changement de saison en énergétique chinoise pour vous éclairer et vous rassurer sur ce sentiment de manque de vitalité que nous ressentons en cette période

C'est le moment de vous accorder une séance de Réflexologie en énergétique chinoise et rebooster votre immunité grâce aux produits de la ruche qui regorgent de micronutriments essentiels

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la Nature obéit à un cycle de Vie annuel de 5 saisons : Printemps, Eté, Eté Indien (Intersaison) Automne et Hiver.

Chacune de ces saisons est associée à un des 5 éléments Bois, Feu, Terre, Métal et Eau qui assurent mutuellement l’équilibre énergétique, physiologique et émotionnel de notre organisme au rythme des lois de la Nature.

L’automne est la saison associée à l’élément Métal associé à :

  • Organes : Poumon, Gros intestin, la Peau
  • Sens : Odorat
  • Direction : Ouest
  • Emotion : Tristesse
  • Valeur : Honnêteté
  • Saveur : Piquant
  • Couleur : Blanc
  • Climat : Sécheresse
  • Alicament : Pollen, Propolis

 

L’automne est la saison de la récolte des céréales, du foin et des vendanges. Nous récoltons le fruit de nos actions, c’est le moment de faire un point sur nos expériences.

C’est la saison intermédiaire entre l’été, à forte activité, dont le Yang est finissant et l’hiver, tourné vers le repos et l’économie de l’énergie, dont le Yin est naissant.

C’est le moment de se préparer à la rigueur de l’hiver, de prendre le temps de se reposer, de se ressourcer et de profiter d’une vie plus calme en toute sérénité.

Cette transition peut se manifester par des déséquilibres de l’organisme, il est important de prendre soin de soi pour prévenir tout affaiblissement qui pourrait atteindre les Poumons et le Gros Intestin.

En effet, ces organes sont d’avantage sollicités en automne, donc plus vulnérables et susceptibles de créer des dysfonctionnements au niveau respiratoire et intestinal.

Le Poumon et le Gros Intestin sont en lien avec le monde extérieur et en cas de déséquilibre, on peut avoir tendance à se replier sur soi-même, à fuir le monde, les autres.

L’élément Métal suggère un retour à l’intériorisation, une remise en ordre, une volonté d’organisation, de contrôle « mesuré » de sa vie et de son environnement pour mieux s’adapter au changement.

Une séance de Réflexologie enrichie de conseils en hygiène vitale, vous permet de mieux vivre le changement de saison en vous aidant à :

  • Ralentir le rythme, économiser votre énergie
  • Augmenter progressivement le temps de sommeil. En MTC, on considère qu’en automne, il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid et le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais et sain du matin (Poumon)
  • Pratiquer des exercices de respirations qui stimulent et fortifient les Poumons, faire des balades en forêt, au contact des arbres (poumons de la planète)
  • Être vigilant aux premiers froids et au vent qui assèchent la sphère ORL particulièrement sensible à cette saison en boostant son immunité via notamment les produits de la ruche
  • Prendre soin de bien hydrater la peau et les cheveux plus exposés au desséchement
  • Cuisiner des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon. Consommer des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) et des fruits secs et blanc (noix, amande, noisette…)
  • Epicer et pimenter vos plats (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…) pour stimuler le Poumon, le Gros Intestin et faciliter la respiration de la peau
  • Cultiver la joie, la spontanéité, la légèreté et l’optimisme pour se libérer du sentiment de tristesse, émotion prédominante de l’automne, qui en excès épuise l'énergie du Poumon.
  • Enfin (et c’est probablement le plus difficile) prendre le temps de penser à soi, de lâcher-prise, de faire le point sur sa situation et de chasser le superflu et le superficiel

L’énergie Métal nous amène à être honnête avec nous-même et à reconnaître notre propre et juste valeur, comme la valeur que l’on peut accorder à un Métal !

 

Naturellement,

Christine Gehin

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.